Amazon

Amazon se lance dans l’assurance

Amazon et le marché de l’assurance

 

Le groupe Amazon ne cesse de diversifier ses activités et n’hésite pas à emprunter des chemins commerciaux multiples et différents. En effet, après la vente en ligne, qui est à la base du succès de la firme, puis le streaming de film et séries, et même plus récemment, leur autoproduction. On sait aussi qu’Amazon a développé son propre assistant personnel avec intelligence artificielle. Mais tous ces tournant ne sont pas les derniers. Dernièrement, la firme pourrait se pencher sur un nouveau secteur d’activité. Des rumeurs assez insistantes assurent qu’Amazon va bientôt envahir le marché de l’assurance. Explication.

 

Une arrivée redoutée

 

Mais pourquoi de telles rumeurs ? Surement parce qu’Amazon recrute en ce moment même des experts en assurances, afin de monter des équipes expertes pour ensuite les faire travailler aux quatre coins de l’Europe, que ce soit au Royaume Unis, en France, en Allemagne ainsi qu’en Espagne et Italie.

Ces rumeurs sont prises très au sérieux par ses futurs concurrents, est ceci est justifié. En effet, la stratégie d’Amazon parait déjà toute tracée. L’utilisation de sa base de données regroupant des informations sur des centaines de millions de personnes ainsi que la masse monumentale de données de consommation qui sont analysées par des logiciels de haute volée en Big Datas, cela fait d’Amazon un concurrent plus que dangereux pour les autres acteurs du secteur.

 

Et selon Patricia Davies, responsable assurance du cabinet d’étude Global Data, ce même cabinet qui a découvert l’affaire, l’arrivée d’Amazon dans le domaine des assurances n’a rien de choquant : “A l’occasion de notre enquête annuelle sur l’assurance dommages pour 2017, nous avons questionné nos clients sur leurs intentions d’achat d’assurance […], or, il apparaît que 18% des clients achèteraient leurs assurances auto ou habitation chez Amazon. Ce chiffre a le mérite de démontrer le potentiel de cette marque en matière de cross selling dans le secteur de l’assurance et sa capacité à prendre des parts de marché aux acteurs établis en Europe”.

 

Un nouveau marché qui va accroître sa notoriété

 

Toujours selon Patricia Davies, la notoriété déjà établie de la marque a travers le monde, ainsi que ses compétences technologique, qui est bien plus en avance que les autres assureurs, font que le distributeur dispose de deux grands atouts dans sa manche :

“ Amazon a su s’imposer comme un fournisseur de services clé pour les ménages, […] à l’heure actuelle, il est cependant prématuré de connaître avec précision le détail de leur offre en assurance.”

 

Pour Laurent Rotsker, qui est directeur associé du cabinet de conseil R&B Partners, “Amazon sait très bien faire ,ce que les assureurs ne savent pas bien faire (comme la gestion de la data ou l’expérience confiance client) et il se pourrait qu’avec quelques bons recrutements, il puisse finir par savoir très bien faire ce que les assureurs savent tout juste correctement faire (création d’offres d’assurance, gestion du risque ou encore tarification)”

 

Une arrivée que de jour en jour s’avère être plus qu’une rumeur, et qui chamboulera complètement le marché de l’assurance. Une belle stratégie adoptée par Amazon dans l’optique de sa conquête de nouveaux marchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *