On dit souvent que la qualité n’a pas de prix surtout lorsqu’il s’agit de bien-être. Le confort procuré par une chaudière électrique dans une habitation rentre dans cette même catégorie. Mais au-delà de son acquisition, il reste la question de la consommation en électricité. C’est pourquoi il est utile d’observer la notion de rendement. Ce paramètre vous permettra de mieux apprécier les avantages d’une chaudière électrique sur les autres systèmes de chauffage habituels.

Quels privilèges peut-on tirer de l’utilisation d’une chaudière électrique ?

savon doucheLa praticité : Une chaudière électrique est très facile d’installation car il suffit d’une alimentation électrique pour la brancher. De plus, elle ne nécessite pas d’entretiens réguliers comme les autres types de chaudière (à gaz, à bois, etc.)
La sécurité : Utiliser une chaudière électrique ne présente aucun risque d’intoxication par la fumée ou au gaz à effet de serre.
Le coût d’achat : Comparée à une autre chaudière d’un autre système fonctionnant à la même puissance, une chaudière électrique est moins onéreuse.
L’efficacité : Une chaudière électrique chauffe en général rapidement et offre un confort incomparable grâce à son fonctionnement très silencieux. Son rendement est d’autant plus élevé car il n’y aucune perte d’énergie pendant le processus de production de chaleur.

Comment évaluer le rendement d’une chaudière électrique

Le concept de rendement nous ramène en général à la relation entre énergie consommée et énergie produite. Concrètement, le rendement d’une chaudière électrique est le rapport entre la quantité de chaleur dégagée et l’énergie nécessaire à son alimentation. Il suffit de multiplierle résultat par 100 pour obtenir l’indicateur.
Un rendement élevé indique une économie d’énergie importante et donc une grande efficacité de l’appareil.
Aussi est-il recommandé de tenir compte de ce paramètre au moment d’acheter une nouvelle chaudière. Cela vous épargnera bien des surprises à la réception de votre facture d’électricité tout en bénéficiant en attendant d’un système de chauffage performant. En même il existe des astuces qui permettent de réduire davantage cette consommation en énergie.