Les principaux faits concernant les codes-barres

faits codes-barres 2

Les  codes-barres sont des éléments que nous voyons tous les jours, mais dont nous ne sommes pas toujours conscients. Après tout, il ne s’agit que de quelques lignes de petites lettres et de chiffres au dos des produits que nous achetons. En réalité, les codes-barres contribuent au bon fonctionnement des points de vente. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes de codes-barres sur le marché, et une certaine confusion peut naître quant à la fonction de chaque code-barres, à son utilisation et à sa valeur pour les détaillants.

Que signifient les chiffres d’un code-barres ?

Le nombre situé sous la  ligne verticale d’un code-barres unidimensionnel (code-barres) représente un numéro de produit unique. Le code-barres est une représentation visuelle de ce numéro. faits codes-barres 1C’est comme une plaque d’immatriculation. Rien n’est stocké dans la plaque d’immatriculation. Il s’agit simplement d’un numéro, qui peut être interrogé ou saisi dans le système pour obtenir des données détaillées sur le conducteur, le véhicule, etc.

Chaque numéro de 0 à 9 est associé à une bande noire et blanche différente. Par exemple, si un numéro à 10 chiffres est attribué à un objet, le code-barres utilisera une combinaison de 10 bandes noires et blanches différentes pour représenter ce numéro.

De nombreux produits utilisent le système de code universel des produits (CUP) : un code-barres CUP représente un numéro à 12 chiffres et suit des règles de formatage spécifiques.

Comment les codes-barres sont-ils créés ?

Les codes-barres sont créés par un logiciel. Les magasins décident des informations qu’ils souhaitent collecter dans le code-barres :

  • quantité,
  • couleur,
  • type.

Le logiciel génère automatiquement des codes-barres lisibles par machine.

Si vous souhaitez créer des codes-barres personnalisés qui vous permettent de spécifier les symboles et la numérotation des produits, vous pouvez le faire sur votre PC à l’aide de logiciels, de scanners et d’étiqueteuses.

Les codes-barres sont-ils différents pour les différentes variétés ?

Les magasins ont besoin de codes-barres distincts pour chaque produit, et non pour chaque produit individuel. Sinon, vous risquez de vous retrouver dans une situation confuse en termes de distribution des produits, de contrôle des stocks et de suivi des ventes.faits codes-barres

Par exemple, si vous avez un lot de 100 colliers pour chiens, ils recevront tous le même code-barres. Il n’est pas nécessaire d’apposer 100 codes-barres uniques sur chaque collier.

La  segmentation des produits est importante pour l’attribution des codes à barres. Si la segmentation des produits est trop large, la visibilité au niveau des différents types de produits est perdue. Si elle est trop étroite, une segmentation inutile des données se produira et les codes à barres seront gaspillés. Si vous connaissez le type et la catégorie du produit, vous pouvez calculer combien de codes à barres uniques sont nécessaires.

Quand utiliser des codes-barres personnalisés

L’utilisation de codes à barres UPC vous lie à une certaine norme et entraîne le coût d’achat des codes à barres. GS1 propose différentes options de paiement, en fonction du nombre de codes à barres de produits dont vous avez besoin.

Une fois que le nombre de codes à barres requis a été déterminé, un nombre spécifique peut être acheté pour obtenir le préfixe d’entreprise.

Les magasins qui ont besoin de moins de codes à barres de produits peuvent utiliser un préfixe d’entreprise plus grand et moins de chiffres de code à barres pour le codage des produits.

Les magasins qui ont besoin de plus de  codes à barres   paient plus cher pour avoir des préfixes d’entreprise plus petits et plus de numéros de produits. L’avantage de l’utilisation des codes UPC est que les marchandises peuvent être suivies dans différents magasins et canaux en ligne.

Articles recommandés