Une mammographie est un examen qui est réalisé à l’aide de rayons X. Vous devez obtenir une recommandation de votre médecin pour le faire. Il existe une exception pour les femmes qui bénéficient d’un dépistage dans le cadre du programme de détection précoce du cancer du sein. Lors d’une mammographie, les rayons X sont pris en deux projections : de haut en bas et de côté. Le patient est en position debout pendant l’examen.
Mammographie – comment se préparer à l’examen ?
La mammographie ne nécessite aucune préparation particulière de la part des patients. Il n’est pas nécessaire de jeûner avant le test.
La patiente se déshabille à partir de la taille, ce qui signifie qu’elle doit retirer son chemisier et son soutien-gorge. Il est conseillé de porter une tenue deux-pièces – un chemisier et une jupe ou un pantalon – pour assurer au moins une certaine intimité. Retirez vos bijoux et ornements pour l’examen.
Le jour de l’examen, vous devez prendre un bain ou une douche, en utilisant un nettoyant doux. Aucun produit cosmétique ne doit être utilisé.
A quel moment du cycle est-il préférable de se présenter à l’examen ?
La patiente doit se présenter à la mammographie entre les jours 5 et 12 de son cycle. C’est à ce moment-là que les seins sont moins tendus et moins sensibles, ce qui entraîne une moindre gêne pendant l’examen. Les femmes post-ménopausées peuvent se présenter à tout moment.
La mammographie est-elle douloureuse ?
La mammographie est souvent associée pour les patientes au stress de la douleur qui survient en raison de la compression du sein pendant l’examen. Le sein est comprimé entre le support de la cassette radiographique et la plaque de compression en plastique. Cette procédure est nécessaire pour stabiliser le sein pendant l’exposition et l’empêcher de bouger. La compression réduit également l’épaisseur du tissu, ce qui se traduit par une meilleure qualité d’image et un meilleur reflet de la masse glandulaire. Le niveau de douleur ressenti est influencé par de nombreux facteurs, tels que la taille du sein, la présence de zones sensibles ou la densité du tissu, et est une question individuelle.
Il convient de noter que de nombreux laboratoires de mammographie sont équipés d’accessoires spéciaux et de dispositifs supplémentaires pour améliorer le confort des femmes pendant l’examen.
Il est utile de rappeler que le diagnostic des lésions mammaires passe par un auto-examen régulier des seins, suivi d’une mammographie. Ce sont les deux éléments les plus essentiels de la prévention secondaire du cancer du sein.
Avantages et inconvénients du mammographie
Les avantages les plus importants
La mammographie permet une bonne évaluation des microcalcifications qui peuvent ne pas être visibles sur l’IRM ou l’échographie La mammographie du sein offre une vue complète du sein La mammographie régulière permet de comparer les résultats avec les examens précédents. Il est recommandé aux patients de conserver toutes les images.
Limites et inconvénients de la mammographie
- Nécessité d’utiliser et d’exposer le patient à des rayonnements ionisants (dose d’environ 0,4 mSV)
- Difficulté d’évaluer les seins avec des endoprothèses
- Au fur et à mesure que la densité du sein augmente, la sensibilité de l’examen se détériore
- Nécessité d’appliquer une pression, ce qui entraîne une gêne pendant l’examen.