Quand mettre un manteau à un chien ?

manteau-chien 3

Si vous avez un chien à poil court ou à poil long, vous vous demandez peut-être s’il n’a pas froid et si cela vaut la peine de lui acheter des vêtements en fonction de la saison. Mais quel est le bon moment pour mettre un manteau à votre chien ? C’est une bonne question. Parce qu’ils ont besoin de se protéger du froid. Mais à quelle période de l’année et quand ? Mais avant d’acheter, vous devez savoir comment choisir le bon manteau pour la bonne saison et la bonne race.

Quel mois faut-il commencer à habiller son chien d’un manteau ?

Pour éviter que votre animal ne prenne froid et ne tombe malade, un manteau ou un pull peut être nécessaire. Mais à partir de quelle température faut-il commencer à s’inquiéter et à agir ? Tous les chiens n’ont pas la même sensibilité au froid et les petits chiens comme les chihuahuas ont plus de mal à supporter les températures négatives que les huskies.

Ça dépend du chien. Certains de ces critères sont :

  • La race du chien
  • L’âge du chien
  • État de santé

Race.

manteau-chien 3Il est bien connu que certaines races n’ont aucun problème avec le froid, tandis que d’autres y sont plus sensibles. Les petits chiens ont tendance à être plus sensibles au froid que les grands chiens. En outre, il est nécessaire de prendre en compte le manteau. Un poil long retient davantage la chaleur qu’un poil court. Par conséquent, lorsqu’un petit chien commence à geler, son pelage est toujours apprécié.

L’âge de l’animal

Les animaux, comme les humains, deviennent plus sensibles au froid en vieillissant. À mesure qu’ils se développent et vieillissent, ils peuvent avoir besoin de vêtements qu’ils n’avaient pas auparavant. Les chiens plus âgés ont besoin d’être protégés, car ils deviennent moins résistants au froid.

Santé.

Si un chien est malade, son système immunitaire peut être affaibli. Vous devez donc tenir compte de la santé de votre chien et ne pas hésiter à consulter votre vétérinaire.

Quand le froid arrive

manteau-chien 1Emportez un pull ou une veste lorsque vous sortez. Pourquoi laisser votre chien sortir sans eux ? Mettez un manteau et choisissez quelque chose de léger qui les tiendra au chaud. Les températures peuvent chuter de façon spectaculaire, et les conditions peuvent donc changer d’un jour à l’autre. Tout comme vous, il s’adaptera progressivement aux températures plus basses. Rentrez votre chien dès que la température descend en dessous de 5 °C (41 °F).

Quels sont les dangers du froid ?

Les chiens sensibles au froid ont besoin de sortir tous les jours, tant pour se promener que pour faire leurs besoins. Cependant, lorsqu’ils sortent, ils gèlent et ne pensent qu’à retourner dans la chaleur de leur maison. Ils accélèrent le pas et descendent les escaliers pour rentrer chez eux le plus vite possible.

Voici quelques-uns des dangers du froid et de l’humidité.

  • pneumonie
  • l’hypothermie
  • bronchite

Conseils pour balader votre animal de compagnie par temps froid

Avant de dire au revoir, voici quelques conseils précieux pour aider votre chien à rester en bonne santé pendant les mois d’hiver.

  • Les promenades de jour sont recommandées, car le soleil les réchauffe rapidement.
  • Les chiens adorent la neige, mais ce n’est pas bon pour eux. Il peut provoquer un inconfort intestinal.
  • Il est également conseillé de porter des bottes pour éviter qu’ils ne glissent et n’aient froid.
  • Toujours se sécher après une promenade.
  • Choisissez plusieurs promenades courtes plutôt qu’une longue.

Bien sûr, l’hiver n’est pas le seul moment pour mettre des manteaux, des coupe-vent ou des vestes à votre chien. En été, lorsqu’il fait très chaud, vous pouvez mettre un manteau frais à votre chien, par exemple. Ainsi, votre chien peut mieux réguler sa température corporelle et rester alerte même en cas de chaleur.

Articles recommandés