Comprendre le mécanisme global d’une chaudière électrique

mécanisme global d’une chaudière 2

La production d’eau chaude et de chaleur constituent la force de la chaudière électrique. Le matériel est intéressant, car il allie la nécessité au confort. Il permet un chauffage à la demande, ou permanent. Son fonctionnement s’effectue généralement à partir de l’eau.

Mécanisme de la chaudière électrique sur le chauffage de l’eau sanitaire

mécanisme global d’une chaudière 1La chaudière électrique joue le rôle de chauffage. Elle dispose d’une résistance électrique qui forme le facteur d’échauffement, et fonctionne en circuit fermé. Il se passe des mouvements alternés entre le passage de l’eau froide en eau chaude, cette dernière allant directement dans le réseau de chauffage. Pour permettre le chauffage de l’eau sanitaire, il est nécessaire d’associer la chaudière à un ballon d’eau chaude. C’est un réservoir de stockage et d’isolation thermique qui permet de garder la quantité d’eau chaude indispensable.

Mécanisme de la chaudière électrique sur le chauffage des pièces

Les résistances électriques incluses dans la chaudière électrique chauffent l’eau et l’entraînent dans le système de chauffage central. Ensuite, la chaleur obtenue est directement transmise vers les radiateurs ou les planchers chauffants. Ce système enclenche alors la production de chaleur dans les pièces visées. Ce qui assure un chauffage permanent sans risques d’intoxication.

Fonctionnement de la chaudière électrique mixte

La chaudière électrique mixte joue un double rôle. Elle sert à la fois de chauffage des pièces, tout comme elle permet le chauffage de l’eau sanitaire. Elle engendre donc plusieurs fonctionnalités qui ne sont pas toujours adaptées à ses performances. Elle reste pourtant la chaudière électrique la plus pratique. Toutefois, le ballon d’eau chaude est toujours indispensable pour une quantité importante de stockage d’eau chaude.mécanisme global d’une chaudière

Les différentes formes de fonctionnement de la chaudière électrique

La chaudière électrique offre des méthodes de fonctionnement différentes capables de chauffer l’eau.

  • Le chauffage par résistance électrique : le mouvement de chauffage hydraulique est assuré par la résistance électrique. Elle favorise le travail alternatif des mouvements de chauffage de l’eau froide et de l’eau chaude.
  • Le chauffage par électro aimant : la chaudière électrique à induction utilise l’électro aimant pour chauffer l’eau, qui sera ensuite transmise dans l’eau de chauffage, pour apporter la chaleur au niveau des pièces.
  • Le chauffage par ionisation : Le chauffage consiste à utiliser le courant direct comme mode de chauffage de l’eau. Il est renforcé par la présence des produits actifs, tels que les électrodes, le bicarbonate d’eau, et l’eau du circuit chauffant.

Les divers modes de fonctionnement de la chaudière électrique laissent un choix dépendant de la qualité et de la vitesse de chauffage. Le mécanisme du système électrique prouve plutôt l’efficacité d’un système pratique. Il permet de découvrir plusieurs façons de choisir la chaudière, et de vérifier le degré de capacité de cet appareil chauffant. A noter que l’utilisation de la chaudière électrique ne dégage ni fuite d’odeur ni rejet de fumée, quel que soit le type de chaudière choisi. Elle résulte d’un fonctionnement basé sur le besoin personnel ou domestique, avec un mécanisme nécessitant d’être entretenu par un professionnel.

Articles recommandés