Les images sont maintenant de plus en plus détaillées. Les gens ont les mains avec les doigts, les yeux avec les cils et la tête avec les cheveux, le ciel et la terre deviennent des points de référence verticaux – tout cela sans perfection.

Souvent, les enfants de cet âge peuvent produire quelques lettres ou griffonner quelque chose de très semblable à des lettres. Ils parviennent même à écrire leur nom avant de commencer l’école. “L’écriture correcte du nom et les éloges des adultes à son sujet sont probablement la première réussite éducative consciemment perçue par un enfant”, explique le Dr Marianela Diaz Meyer, directrice de l’Institut des compétences motrices en écriture, à Heroldsberg.

Prêt à travailler : à partir de 5 ans environ

Feutre alcoolAu fur et à mesure que les enfants d’âge préscolaire acquièrent de l’expérience avec le crayon, ils commencent aussi à peindre avec plus de détails et de précision. Vers leur 5e anniversaire, les dessins des enfants atteignent ce qu’on appelle la “maturité du travail”. Les objets peints ont une relation les uns avec les autres et une petite composition est créée sur l’image. De plus, la coloration devient de plus en plus importante. Lorsque votre enfant commencera l’école, il sera bientôt capable d’écrire. Cette phase est donc la meilleure façon de répondre à la question de savoir quand les enfants pourront peindre. Bien entendu, il ne faut pas sous-estimer les développements antérieurs : avec chaque peinture, votre enfant s’exprime et apprend à connaître la réalité de sa vie.

Phase 1 et 2 du programme : de 5 à 12 ans environ

De nombreux enfants continuent de peindre en s’amusant pendant cette phase et améliorent constamment leurs compétences, développant même une sorte de style qui leur est propre. Les images radiographiques sont typiques de la phase 1 du programme. Cela signifie que même les plans d’image non visibles sont dessinés en rendant des objets (comme un mur de maison) transparents. Une autre chose intéressante avec les dessins d’enfants est que vous pouvez lire exactement ce qui est important pour votre enfant. Les détails qui semblent particulièrement importants pour l’enfant sont dessinés de façon ostensiblement large, détaillée ou centrée.

La phase 2 du projet est la dernière phase de développement des dessins des enfants. Après cette phase, malheureusement, la plupart des enfants cessent de dessiner volontairement.