Comment savoir si son téléphone a été volé ?

telephone-vole 2

De nombreuses personnes envisagent de remplacer leur smartphone à court ou moyen terme. Il est important de prendre en compte le facteur de risque que représente l’achat d’un téléphone portable volé, qui peut vous coûter très cher si vous ne faites rien. Ce qu’il faut faire.

Assurez-vous que votre téléphone portable n’a pas été volé

Le code IMEI d’un téléphone mobile est le seul identifiant au monde. Cela signifie qu’il peut être comparé à une base de données de tous les smartphones volés ou perdus. Procédez comme suit.

Trouvez le code IMEI.

Avant d’acheter, vous avez le droit de demander au vendeur le code IMEI et de vous assurer qu’il est légitime. La plupart des vendeurs comprendront votre prudence. telephone-vole 3Sinon, le refus de fournir le code IMEI peut servir de couverture à la revente illégale d’appareils volés. N’attendez donc pas les offres spéciales, qui sont souvent proposées à des prix plus bas.

Le smartphone d’occasion que vous avez acheté vient d’arriver et vous n’avez pas beaucoup de temps pour vérifier s’il a été vendu. Vous avez peut-être tenu le téléphone dans votre main et l’avez essayé pour de l’argent sans connaître les véritables coordonnées du vendeur avant de conclure l’achat. À partir de ce moment, vous devez vérifier l’identifiant unique (IMEI) de votre nouveau téléphone. Pour ce faire, il suffit de taper les caractères suivants sur le clavier : *#06 #. Si cela ne vous aide pas, veuillez lire la page « Récupération du code IMEI ».

Vérification du numéro IMEI

Une fois que vous avez reçu le code, il vous suffit de le saisir dans la section suivante fournie par Cheek Check. Il s’agit d’un script qui, de manière anonyme et gratuite, consulte la base de données mondiale pour vérifier la fiabilité du téléphone portable que vous venez d’acheter. En cas de perte, de vol ou de restitution du catalogue, vous serez immédiatement informé des résultats.

Évaluation des résultats

Comme vous pouvez le constater, les informations suivantes sont affichées à l’écran :

  • Marque (par exemple, Apple)
  • Type de téléphone (par exemple, iPhone 6 Plus)
  • Statut (« Déclaré volé ou perdu » ou « Non volé ou perdu »).
  • Le rapport, qui est fourni en format PDF, permet aux utilisateurs de résumer les informations détaillées sur les pages de certification et de résumé.

Quelle est la fiabilité de l’unité Cheek check ?

telephone-vole 1Il s’agit d’une source d’information totalement fiable, car des millions de téléphones portables disparus ont été collectés, et la liste ne peut être mise à jour que par la police, les sociétés de téléphonie mobile, les fabricants et les compagnies d’assurance. Tout cela est fourni gratuitement.

Si le téléphone que vous souhaitez acheter n’est bloqué par aucun opérateur, ou si le téléphone que vous souhaitez acheter possède la carte SIM par défaut d’un opérateur, vous pouvez essayer d’insérer une carte SIM dans le téléphone. Si vous ne pouvez pas vous connecter à un réseau mobile, votre téléphone est probablement perdu, volé ou inscrit sur une liste noire. Toutefois, l’installation d’une carte SIM dans un nouveau téléphone mobile peut prendre du temps et nécessiter une installation complète avant de confirmer un réseau. Cette solution n’est donc pas optimale.

Achat d’un téléphone portable volé : quelles sont les conséquences ?

L’achat d’un téléphone portable perdu ou volé est très sévèrement puni par la loi : jusqu’à cinq ans de prison et une amende de 375 000 euros. Toutefois, certains éléments jouent en votre faveur, selon que vous étiez ou non au courant de votre participation à l’escrime au moment où vous avez acheté le smartphone.

Vous avez agi en toute connaissance de cause

telephone-voleSi vous pouvez prouver que vous avez acheté des biens volés ou détournés alors que vous saviez qu’ils étaient perdus ou volés, vous êtes coupable d’achat de biens volés. Ceci s’applique si vous ne pouvez pas prouver au juge votre bonne foi.

Simple dissimulation

Il s’agit d’un délit passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à cinq ans et d’une amende pouvant atteindre 375 000 euros.

Trafic de biens volés avec circonstances aggravantes

La peine est doublée et portée à 10 ans d’emprisonnement et à une amende pouvant atteindre 750 000 euros si l’infraction est commise par plusieurs personnes, dans le cadre d’opérations facilitant la circulation de biens volés ou de manière régulière. Le recel n’est pas une action et n’est punissable que pour le vol.

 

Articles recommandés