Connaissez-vous les spécificités du verre à vin de Bourgogne, ce verre qui sait sublimer les vins du fameux vignoble Bourguignois ? Non ? Pas de souci ! Taille, forme : nous vous donnerons toutes les pistes pour trouver le verre ultime pour déguster un pinot noir, un Chablis, un Morey-Saint-Denis, une Chambolle-Musigny ou un Charlemagne de Bourgogne et libérer la puissance aromatique de ces cépages d’exception.

Spécificités du verre à Bourgogne !

Ce verre à pied a été spécifiquement conçu pour souligner la robustesse des vins de Bourgogne. Ce vin est expressif et puissant qui nécessite souvent d’être aéré afin d’atténuer les tannins et l’acidité.

Toponymie du verre à Bourgogne :

Un verre à vin est composé de quatre parties principale – le fond, le pied, le calice et le buvant.

  • Le verre à vin de Bourgogne est doté d’un grand calice (plus large que le verre de Bordeaux) avec un buvant plus étroit qui va diriger le vin vers le bout de la langue, ce qui permet au buveur de détecter les nuances de goût.
  • Le pied : ce verre à vin est doté d’un long pied qui vous permet de faire tournoyer le vin sans tenir le calice dans la paume de votre main sans le réchauffer.
  • Le calice : un vin de bourgogne nécessite un calice très large à grande contenance qui vous permettra de la faire tournoyer afin de souligner la finesse de ce vin. Il est d’ailleurs conseillé de verser le vin uniquement jusqu’au buvant afin
  • Le buvant : ce verre à vin rouge comprend un buvant resserré d’une part afin de concentrer les arômes sur au nez car la dégustation d’un bon vin passe avant tout par l’odorat. D’autre part en ce type de buvant concentre en premier lieu tous les arômes sur le bout de la langue. Cette zone détecté le sucré : idéal pour contrebalancer l’acidité et la robustesse du vin rouge de Bourgogne.

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas avoir plusieurs services de verres pour x raison, vous pouvez également vous procurer un verre universel ou un verre INAO ; des verres spécialement étudiés afin de convenir à la dégustation de tous les vins sans privilégier un cépage vis-à-vis d’un autre. Le verre INAO a d’ailleurs une certification spéciale lui permettant d’être utilisée lors de dégustations officielles.

 

Pour les fêtes procurez vos verres à vin en ligne !

Pour les fêtes cette année, vos déplacements seront certainement limités COVID oblige ! Savourez les fêtes et offrez à votre grand cru un verre qui l’aidera à exprimer tout son caractère. Pas besoin de vous déplacer vous pouvez commander vos verres à vin directement du confort de votre canapé ! Verre en cristal, verre à riesling, verre à cabernet, verre à vin rouge ou à vin blanc : vous trouverez en ligne toute une gamme de verres qui sauront magnifier vos grands crus lors de la dégustation de vins. Vous pourrez facilement comparer les offres de plusieurs spécialistes de la verrerie et des Arts de la table.