Pour que le chat ne porte pas de collier, mais qu’il soit quand même suivi, de nombreux propriétaires de chats veulent un traceur GPS sans collier. Toutefois, cette option n’est pas disponible car les chats ne peuvent pas être implantés avec une puce GPS. De nombreux chats ont une puce, mais il s’agit d’une puce dite transpondeur qui peut être lue par le vétérinaire, mais qui n’a pas de fonction GPS.

Un implant GPS sous la peau du chat n’est pas possible pour plusieurs raisons. Premièrement, les dispositifs de suivi sont très grands, de sorte que l’enregistreur ne peut pas être implanté pour des raisons physiques uniquement. De plus, la batterie du traceur GPS du chat doit être changée régulièrement, ce qui n’est pas possible avec un implant. Il n’est donc pas possible actuellement d’équiper les chats d’un traceur GPS sans collier.

Quels sont les traceurs GPS disponibles et quelles sont leurs fonctions ?

Collier chatLe collier GPS pour le chat est de plus en plus populaire. Avec l’augmentation de la demande, l’offre augmente aussi régulièrement. Les produits les plus populaires sont le PetPointer GPS Tracker et le GPS Tracker de Tractive. Les deux modèles sont étanches et ont une portée illimitée. Sur une carte de l’application pour smartphone, l’emplacement exact du chat est indiqué. En outre, les modèles offrent une fonction dite de “Geo-Fence”. Si cette fonction est activée, vous recevrez une notification lorsque le chat franchira une limite préalablement définie (par exemple une route ou une limite de propriété).

Combien coûte le collier GPS pour le chat ?

Le coût d’achat du collier GPS pour le chat se situe entre 50 et 100 euros selon le modèle.

Le PetPointer Tracker a un prix de vente conseillé de 100 euros, mais peut souvent être commandé en ligne (par exemple sur Amazon) à un prix spécial. Le tracker est livré sans collier, vous devez donc acheter un collier supplémentaire pour le chat.

Le traceur GPS de Tractive coûte 49,99 euros et peut être commandé directement dans la boutique en ligne du fabricant. Un collier pour chat adapté avec fermeture de sécurité est déjà inclus dans la livraison.

En plus du prix d’achat, il y a des frais de suivi pour l’utilisation de l’application de suivi ou pour l’activation de fonctions spéciales lors de l’utilisation d’un tracker GPS pour chats. Avec le tracker GPS Tractive pour chats, un abonnement payant est nécessaire par tracker, qui peut être conclu à partir de 3,75 euros par mois. Tractive propose également un abonnement annuel ou de deux ans à prix réduit pour l’utilisation de l’enregistreur GPS pour chats.